top of page
Rechercher

Les sept lois Hermétiques

Nous sommes ici dans l’ésotérisme. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela veut dire, l’ésotérisme est l’ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés.

Les principes hermétiques se réfèrent aux lois par lesquelles l’Univers mène ses affaires selon les enseignements d’Hermès Trismégiste (trois fois grand). Quiconque comprend ces lois ou principes peut les utiliser pour maîtriser les plans de l’existence. Un plan est conçu comme un état, un niveau ou une région subtils de réalité, chaque plan correspondant à un certain type, genre ou catégorie d’être. Pour être plus imagé, nous connaissons en général le plan physique, le plan énergétique, le plan mental… mais il en existe bien d’autres. Bien que ces enseignements soient vieux de plusieurs milliers d’années, ils ont pour la plupart été tenus à l’écart du commun des mortels. Seuls quelques initiés possédaient ces connaissances.

Un livre intitulé le Kybalion a été publié pour la première fois en 1908. Il a été publié sous un pseudo de “Trois Initiés”. Le titre officiel était ” Le Kybalion: une étude de la philosophie hermétique de l’Égypte ancienne et de la Grèce.” Ce n’était pas le premier livre à évoquer les enseignements d’Hermès, cependant, ce livre se concentre sur les 7 principes hermétiques et sera donc le principal point de référence pour cet article.

Hermès, également connu sous le nom de Thot, a vécu en Atlantide et en Egypte pendant plus de deux mille ans. Les Egyptiens l’ont transformé en l’un de leurs dieux sous le nom de Thot. Plus tard, les Grecs en ont fait l’un de leurs dieux l’appelant, Hermès, le Dieu de la connaissance.

Les enseignements hermétiques se retrouvent à peu près dans toutes les régions du monde et dans toutes les religions. Ce sont des enseignements universels. Qu’Hermès soit un vrai dieu ou juste un homme extrêmement intelligent et éclairé n’a que peu d’importance et rien n’est posé avec exactitude. Mais ce qui est certain, c’est que cette sagesse est suffisamment fiable pour résister à l’épreuve du temps.

Cet enseignement a été remodelé à maintes reprises afin d’être repris par nos sociétés modernes : pensez au livre ” Le secret” et à tous les derniers buzz sur la loi de l’attraction. Ces principes existent depuis des milliers d’années et vous pouvez voir des parties de ces principes intégrées dans tous les enseignements religieux, d’une manière ou d’une autre.

L’hermétisme est une tradition gnostique. C’est un courant d’idées qui se concentre sur la recherche de la connaissance empirique sur les mystères spirituels. Dans le monde antique, où tous les cultes avaient des institutions pour contrôler l’expérience spirituelle, les gnostiques, et plus tard les hermétiques, étaient assez rebelles dans leurs pensées.

Les sept grands principes hermétiques

Ces sept lois font partie des systèmes de pensée les plus anciens et les plus influents. Connaissant ces principes, les lois universelles ouvriront vos perspectives sur la nature spirituelle profonde de la réalité. Cela vous permettra d’être plus aligné sur tous les plans de votre vie.

Lorsque nous comprenons et pratiquons les 7 principes hermétiques, nous devenons plus conscients de nous-mêmes. Cela conduit à vivre vos moments en pleine conscience au lieu de laisser le vie déterminer votre chemin aux aléas du destin. Ces principes ne manqueront pas d’élargir vos horizons, d’ouvrir le champs les possibilités et de vous aider à poursuivre une vie plus épanouissante, plus ouverte et plus significative. Il y a une grande autonomie dans ces principes, c’est pourquoi je pense qu’ils sont qualifiés de «secrets».

Dans l’ordre de leur introduction dans le livre cité précédemment, ce sont (1) le mentalisme, (2) la correspondance, (3) la vibration, (4) la polarité, (5) le rythme, (6) la cause et l’effet, et (7) le genre, ou Sexe.

Le principe du mentalisme

” Tout est dans l’esprit; l’univers est mental. ” – Le Kybalion

La loi de l’esprit stipule que tout est de nature mentale.

Ce principe incarne la compréhension que tout dans l’univers est créé par la pensée ou l’esprit. Il n’y a rien qui existe dans l’univers matériel qui ne soit dans ce cas. Tout ce qui est physiquement créé est mental par essence parce que l’essence de tout est l’esprit. Nos actions proviennent de nos pensées même si certaines d’entre elles sont à un niveau subconscient. Ce que nous pensons deviens une réalité matérielle. Les pensées deviennent des choses, ou comme le dit Edgar Cayce «les pensées sont des choses».

Lorsque nous avons les bonnes pensées, les bonnes actions suivront.

L’univers entier a été créé par la pensée de Dieu, du Créateur, de la cause divine ou de toute autre entité créatrice ou esprit auquel vous pouvez vous référer en tant que tel. Les hermétiques croient que la même chose est vraie pour nous, nous créons notre réalité à la fois métaphysiquement et physiquement par le pouvoir de notre propre esprit. Ce sont nos pensées qui créent notre réalité.

Le principe de la correspondance

” Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. ” – Le Kybalion

Ce dicton a été créé par Hermès. Les anciens croyaient que le macrocosme (l’infiniment grand) était le reflet du microcosme (l’infiniment petit) et vice versa. Pour résoudre des paradoxes complexes, nous regardons ce qui est au-dessus de nous et en dessous de nous. Parce que ce qui fonctionne pour les planètes fonctionne aussi pour les atomes. Et ce qui fonctionne pour le système solaire et le système atomique fonctionne également pour le système biologique.

La Philosophie Hermétique considère que l’Univers doit être divisé en trois grandes classes de phénomènes, appelées les Trois Grands Plans, à savoir:

Le grand plan physique.

Le grand plan mental.

Le grand plan spirituel.

Ces divisions sont plus ou moins artificielles et arbitraires, toutes les trois divisions sont des degrés ascendants de la grande échelle de la Vie, dont le point le plus bas est la Matière indifférenciée, et le point le plus élevé celui de l’Esprit.

Ces plans fonctionnent en coordination totale les uns avec les autres. Le physique, le mental et le spirituel ne sont pas séparés mais ne forment qu’un Tout, vivant une expérience commune.

Le principe de la vibration

“Rien ne se repose, Tout bouge, Tout vibre.” – Le Kybalion

Le principe de vibration est l’une des lois établies de la science moderne qui déclare que toute la vie est des vibrations à différentes fréquences.

Vous vibrez. Les arbres vibrent. Les roches vibrent. Les sons et les pensées vibrent. Certains vibrent plu bas et d’autres vibrent à une fréquence élevée. Les vibrations à haute fréquence sont dans le domaine de l’invisible tandis que les vibrations à basse fréquence résident dans le monde physique. Prenons un exemple, celui de l’évaporation de l’eau : lorsque l’eau est chauffée, les molécules s’excitent et vibrent si vite que les molécules se détachent de leurs liaisons qu’elles se transforment en vapeur et s’élèvent vers le ciel. Il en est de même pour nous.

Vous ne pouvez pas voir cela au niveau cellulaire, mais cela ne signifie pas que cela ne se produit pas.

Même si l’eau se transforme en vapeur et ne peut être vue par nos yeux, cela ne signifie pas que les atomes d’eau ont été perdus. C’est simplement dans un état de vibration différent. Tout est en mouvement. Tout est en mouvement et vibre, et rien n’est au repos. Nous vibrons soit dans un état d’harmonie, soit dans un état de chaos. Ceci est sous notre contrôle.

La façon dont nous pensons manifestera nos sentiments, nos croyances, nos attitudes, nos émotions, notre santé, notre énergie et, finalement, ce que nous attirons vers nous-mêmes dans nos vies, car l’énergie suit la pensée.

L’idée est de créer une vibration qui est déterminée par votre Moi Supérieur, plutôt que par l’ego négatif.

Le principe de polarité

” Tout est double, Tout a des pôles, Tout a sa paire d’opposés, comme et contrairement sont les mêmes, les opposés sont de nature identique, mais de degrés différents, extrêmes se rencontrent, toutes les vérités ne sont que des demi-vérités, tous les paradoxes peuvent être réconciliés.” – Le Kybalion

Tout a ses opposés polaires. Nous vivons dans un monde de dualité. Il y a le chaud et le froid, la lumière et l’obscurité, le bien et le mal, la santé et le malade, l’amour et la haine.

Nous ne pouvons pas avoir l’un sans l’autre.

Le fait est que ce qui apparaît comme le dualisme est en fait une unité incognito, et c’est là que l’apprentissage de ce principe peut vous être utile.

Le thermomètre est l’analogie courante donnée. Quand le chaud s’arrête et le froid commence-t-il sur un thermomètre ? Bien qu’ils soient diamétralement opposés, ils sont la même chose en même temps. Ce n’est qu’une question de degré.

On pourrait dire la même chose de l’esprit et de la matière. C’est exactement la même chose. Revenons à l’exemple de l’eau : Gelez l’eau et cela devient de la glace (matière palpable), faites bouillir de l’eau et elle s’évapore et devient du gaz (matière impalpable). Ils sont de nature identique, mais différents en degrés.

Ce même principe s’applique à toutes les opposés, clair et foncé, grand et petit, dur et doux, positif et négatif. Le même principe s’applique également au plan mental de la réalité comme l’amour et la haine. C’est la même chose mais à des degrés différents.

L’importance de cette loi vient dans la compréhension de la capacité de chacun à transmuter et à changer les vibrations d’un extrême à l’autre. C’est un processus alchimique de transformation. Vous changez le plomb en or. Les alchimistes du moyen âge étaient préoccupés par la transformation des métaux communs en or, physiquement parlant. Cependant, la vraie signification semble venir de la connaissance de la transformation de ses pensées et émotions de base en or spirituel ou en énergies de l’âme.

La haine (plomb) peut être convertie par le pouvoir de votre esprit en amour (or). Votre moi inférieur peut être transformé en votre moi supérieur. Votre corps physique peut être transformé en votre corps vibratoire (c’est l’ascension). La séparation peut être transformée en unité. Le contrôle vécu par votre ego négatif peut être transformé en leadership par votre âme, en apprenant l’art de la polarisation.

Un compte bancaire vide peut être transformé en un compte bancaire bien rempli. Nous avons juste besoin de polariser différemment notre conscience et nos vibrations au quotidien, car ce qui vous sépare de la transformation n’est seulement qu’une polarité d’une chose déjà présente.

Le principe du rythme

“Tout coule, sortant et entrant, tout a ses marées, toutes choses montent et tombent, le balancement du pendule se manifeste en tout, la mesure du balancier vers la droite est la mesure du balancier vers la gauche, le rythme compense.” – Le Kybalion

Cette loi énoncée ci-dessus, nous la voyons se manifester dans tous les aspects de notre vie. Il y a un rythme. Il y a un cycle. Ce qui entre doit sortir. Ce qui se balance en avant se retournera à nouveau. Et ce qui monte doit redescendre.

Les saisons changent et l’été deviendra l’hiver. Il y a des jours où les récoltes sont abondantes et des jours où les saisons sont trop rudes pour planter. Si vous comprenez cette loi, alors vous pouvez apprendre à profiter de la montée et à accepter les moments qui redescendent de votre vie.

Nous voyons cette loi opérer dans les états mentaux de l’homme, où nous sommes emportés par nos humeurs et nos émotions. Les hermétistes appliquent la loi de neutralisation à leur esprit (conscience), pour essayer de dépasser ces fluctuations inévitables. L’Hermétiste ne peut empêcher ce principe de rythme de fonctionner. Ils ont cependant appris à échapper à ses effets sur eux-mêmes dans une certaine mesure.

Les hermétistes ont appris à utiliser cette loi au lieu d’être utilisés par elle. Les Maîtres Hermétiques font cela en utilisant la volonté et le détachement pour créer un état de conscience qui n’est pas basculé vers l’arrière ou vers l’avant comme un pendule. La plupart d’entre nous vivent sur des montagnes russes mentales et émotionnelles. L’idée est d’atteindre un état de conscience d’indifférence divine, d’égalité d’esprit, de paix intérieure, de joie, de bonheur qui se termine rarement, voire jamais, et de félicité. L’idée est de rester impartial, que vous ayez un profit ou une perte, du plaisir ou de la douleur, la maladie ou la santé, la victoire ou la défaite, le rejet ou la louange. Il y a un point de neutralité, d’objectivité ou de détachement, qui n’est pas pris dans le balancier entre ces rythmes et polarités. C’est ce que j’assimile à utiliser mon troisième œil. Au lieu de voir la gauche ou la droite (bonne ou mauvaise) dans la matière, permettez à votre conscience de voir de votre troisième œil, une vue détachée et plus élevée du point de vue de la conscience. La dualité devient transcendée. Que vous soyez sur des montagnes russes émotionnelles ou que vous ayez l’esprit d’égale humeur ou même que vous ayez une sérénité et une joie incessantes, votre attitude et la direction de votre esprit déterminent votre attitude.

C’est pourquoi la compréhension de ces principes est importante. La souffrance vient de ses attachements ou de ses points de vue subjectifs.

Le principe de cause à effet

“Chaque cause a son effet, chaque effet a sa cause, tout se passe selon la loi, le hasard n’est qu’un nom donné à ce qui est non reconnu, il existe de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la loi.” – Le Kybalion

Il n’y a pas d’accident dans l’univers. Tout dans l’univers est régi par des lois. Il existe des lois physiques, des lois émotionnelles, des lois mentales et des lois spirituelles. En comprenant ces lois, nous pouvons apprendre à opérer dans un état de grâce au lieu d’un karma constant.

Les hermétistes comprennent l’art de s’élever au-dessus du plan ordinaire de cause à effet, dans une certaine mesure. Ils le font en s’élevant à un niveau de conscience supérieur et en prenant leur juste place en tant que maîtres au lieu de victimes, et en tant que causes au lieu d’effets.

En général, nous agissons dans ce monde comme un effet, pas une cause. Nous sommes victimes de pensées, de sentiments, d’opinions, d’humeurs, de désirs, d’émotions, d’appétits, de moi inférieur, d’autres personnes, de bio-rythmes, du corps physique, de vies antérieures, de programmations subconscientes, de l’hérédité, de l’eugénisme, du temps, des influences astrologiques, des forces vitales, des esprits désincarnés, de la mode, de l’illusion, de la fantaisie et de environnement, pour ne citer que ça.

Le Maître s’élève au-dessus de ces considérations et a une grande maîtrise de ces choses. La clé pour la plupart sur le plan terrestre est d’acquérir la maîtrise de votre esprit, ce qui conduira à la maîtrise de vos émotions et de vos désirs, ainsi que de la maîtrise de votre corps physique et de vos désirs.

La cause première de votre vie sont vos pensées et les images que vous créez dans votre esprit conscient et subconscient. En apprenant à être totalement vigilant et à ne laisser entrer dans votre esprit que des pensées d’amour, de perfection, de santé parfaite, de prospérité, de joie, d’unité et de sérénité, ainsi que toutes les autres pensées qui vous servent, alors c’est ce que vous créerez à la fois intérieurement et extérieurement.

Vos pensées provoquent votre réalité. Votre pensée doit être soumise à votre âme, au lieu de votre ego négatif. Lorsque ces leçons sont vraiment comprises, il n’y a vraiment aucune raison de fréquenter cette école appelée la vie terrestre, sauf pour le service de nos frères et sœurs qui n’ont pas encore totalement appris ces leçons.

Soyez la cause, soyez le maître que vous êtes vraiment, utilisez les lois et les principes de l’univers au lieu de leur permettre de vous utiliser. Si vous n’êtes pas un maître, vous êtes une victime, c’est la loi de la polarité. Changez votre polarisation avec la puissance de l’esprit et devenez créateur de votre vie.

Le principe du genre

” Le genre est dans tout, tout a ses principes masculins et féminins, le genre se manifeste sur tous les plans. ” – Le Kybalion

Tout a un yin et un yang. Sur le plan physique, chaque personne a un corps physique masculin ou féminin, mais psychologiquement chaque personne est androgyne avec des qualités masculines et féminines. Chaque personne a un cerveau gauche et un cerveau droit.

Cette loi s’applique non seulement au plan physique, mais aussi aux plans émotionnel, mental et spirituel.

Le chemin spirituel est le chemin de l’équilibre et de l’unification. Bouddha a appelé cela la voie du milieu. C’est le chemin qui consiste à équilibrer les aspects masculins et féminins en soi et également à équilibrer les aspects célestes et terrestres à l’intérieur du soi.

Au fur et à mesure que la maîtrise est atteinte, cet état d’équilibre devient plus habituel et ne prendra pas autant de travail, de temps et d’énergie pour essayer de rester en équilibre. Ceci est réalisé en «se connaissant soi-même» et en comprenant ces lois et équilibres universels qui régissent notre être.

En espérant avoir pu expliquer clairement ces merveilleux principes de l’Hermétisme, n’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous appliquez ces principes et si ceux-là vous ont parlé.

Avec Bienveillance, La Pythie

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page