top of page
Rechercher

Les 5 formes de l’Ascension Spirituelle

L’ascension spirituelle (ou éveil spirituel) est l’un des termes que j’affectionne particulièrement, mais qui devient vite un peu vague. Chacun semble avoir une compréhension différente de ce que signifie l’ascension spirituelle. La pléthore d’informations n’aide pas: elle peut désorienter en peu de temps. Personnellement, je crois que presque toutes les définitions de l’ascension spirituelle sont justes parce que c’est un concept et une expérience qui prend un miliers de formes.

Cela étant dit, pour mieux comprendre les différents aspects de l’ascension spirituelle je vais essayer de les classifier et de les catégoriser dans cet article.

Ce que je vais partager ci-dessous est basé sur ma propre expérience et ce que j’ai pu voir lors de mes consultations spirituelles avec vous. Vous pouvez redéfinir ou ajouter à cette liste comme bon vous semble dans les commentaires.

Qu’est-ce que l’ascension spirituelle ?

L’ascension spirituelle, également connue sous le nom d’éveil spirituel, est un processus évolutif naturel qui implique le processus de perte de l’ancien soi et l’expérimentation d’une renaissance intérieure. Beaucoup de gens parlent de l’ascension spirituelle comme une façon d’être «amélioré», «redémarré» ou de s’élever en fréquence vibratoire. Tous ces termes sont une manière de se référer à l’évolution intérieure et à l’expansion de l’esprit, du cœur ou de l’âme. Comme son nom l’indique, l’ascension spirituelle consiste à atteindre de nouveaux points de vues et à transcender les vieilles habitudes, croyances, mentalités et manières d’être limitantes.

L’ascension spirituelle, cependant, n’est pas une balade dans le pays des bisounours. Elle s’accompagne souvent de changements difficiles et de chocs qui aboutissent à ce que l’on appelle la nuit noire de l’âme.

5 types d’ascension spirituelle

L’ascension spirituelle (ou monter en taux vibratoire) est souvent mentionnée dans les cercles spirituels. Tout le monde a une définition légèrement différente. Mais chaque interprétation peut, plus ou moins, entrer dans les cinq catégories suivantes:

1. Éveil de l’esprit

Ce type d’éveil survient lorsque vous expérimentez une épiphanie majeure ou une réalisation mentale soudaine. Cette compréhension profonde ne se traduit pas nécessairement par une expérience intégrée, mais cela ressemble à un étonnant éclair de perspective «éclairée» qui peut vous aider à comprendre mentalement la vie.

Comment savoir si vous en avez fait l’expérience :avez-vous déjà ressenti ce «déclic» soudain lorsqu’une information / un mot / une synchronicité tombe dans une réflexion plus vaste ? C’est ce qu’on appelle un éveil mental. Et souvent, de telles réalisations restent avec nous, motivantes et inspirant des changements profonds dans nos vies.

2. Éveil d’une nouvelle personnalité

Lorsque les éveils mentaux sont cohérents et assez profonds, ils peuvent, dans une période de temps donnée, entraîner le développement d’une nouvelle manière d’être soi. Ce type de transformation et d’ascension implique de couper et de dépasser les anciens schémas limitatifs et toxiques et de développer des qualités telles que l’acceptation de soi, l’indépendance et la compréhension. Bien que ce type d’éveil ne soit pas aussi profond que, disons, un éveil de l’âme, il est néanmoins toujours vital sur le chemin spirituel.

Comment savoir si vous en avez vécu un :pensez au genre de personne que vous étiez il y a un à trois ans. Êtes-vous toujours à peu près la même personne ? Ou avez-vous effectué des changements positifs majeurs qui améliorent la vie ? Si vous pensez avoir changé (dans le bon sens), vous avez probablement vécu un éveil de la personnalité. Ce type d’éveil est provoqué lorsque des parties précédemment réprimées, ignorées ou évitées de la personnalité ont été intégrées pour créer plus d’intégrité.

3. Éveil de l’énergie spirituelle

« Ascension spirituelle » peut parfois faire référence à l’éveil de l’énergie spirituelle dans le corps et le champ énergétique. Lorsque l’énergie de la force vitale ( communément appelée énergie qi, prana ou kundalini ) est éveillée, des changements majeurs peuvent se produire sur le plan physique à travers les niveaux spirituels. Des pratiques anciennes telles que le tai-chi, le yoga, la méditation et le tantra aident à éveiller cette énergie, mais parfois l’énergie de la force vitale se réveille spontanément. Cette activation soudaine est appelée un éveil Kundalini, qui entre dans les royaumes de l’âme et de l’éveil total (voir les deux types suivants ci-dessous).

Comment savoir si vous en avez fait l’expérience : Un réveil d’énergie spirituelle peut sembler doux ou l’extrême. (Et quand je dis extrême, je veux dire intensément écrasant et souvent trop dur à supporter.) Les signes courants d’un éveil de l’énergie spirituelle impliquent des sentiments de vitalité et d’énergie accrues au niveau physique, des afflux d’énergie, des picotements et des sensations électriques dans tout le corps, des changements dans la libido sexuelle, une conscience aiguisée et des sentiments d’interconnexion cosmique. Des symptômes négatifs peuvent également survenir (pour les non-initiés) tels que des sautes d’humeur, de l’hyperactivité, de l’hypersensibilité physique, de l’insomnie, des convulsions, une perte d’appétit ou une suralimentation, ou même des maladies auto-immunes.

4. Éveil de l’âme

Les réveils de l’âme peuvent être brefs et soudains, ou longs et étirés. Les brefs réveils de l’âme sont souvent appelés dans le bouddhisme zen « Satori », qui est l’expérience de voir dans sa vraie nature éternelle. Cet aperçu de l’illumination est souvent court et ne dure pas très longtemps (un instant à quelques jours). D’autre part, les réveils de l’âme à long terme sont vécus comme un approfondissement du contact avec son âme. Cela pourrait impliquer de réaliser des missions de vie, de communiquer avec ses guides spirituels ou le soi supérieur et ainsi de se comprendre et de commencer à faire l’expérience de soi comme un être éternel et illimité.

Comment savoir si vous en avez vécu un :Avez-vous déjà eu un moment où vous avez senti la division entre vous et le Monde se désintégrer ? Avez-vous déjà passé de la perspective de l’ego à la perspective universelle ? Avez-vous vécu des moments où vous vous êtes senti profondément aligné avec vos objectif de vie ? Ce sont tous les signes d’un éveil de l’âme. Le développement de qualités vertueuses telles que la compassion, la tolérance, le pardon et l’amour inconditionnel accompagnent également les réveils de l’âme.

5. Éveil total (illumination)

L’illumination, ou mort totale de l’ego, est une expérience rare dans laquelle le « moi » se dissout et tout ce qui reste est l’unité avec le Tout. Cet état est appelé par de nombreux noms : Unicité, moksha, conscience non-duelle, Nirvana,, illumination, etc. Un état d’être aussi intense peut arriver spontanément ou au cours d’années d’étude spirituelle et de discipline – mais dans les deux cas, l’éveil total est un don de grâce, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons «réaliser» au sens normal du terme. Lorsque l’illumination se produit, il y a une expérience d’être à la fois rien et tout à la fois, c’est un état qui transcende la pensée et l’esprit lui-même, c’est un éveil mystique. L’ego est finalement vu, compris et vaincu, et tout ce qui reste est la Pure Conscience, la Présence, l’Amour et la Vérité.

***

Ainsi, comme nous pouvons le voir, l’ascension spirituelle se présente sous de nombreuses formes et d’ampleur différentes, la forme ultime de l’ascension culminant comme l’éveil total, la réalisation de soi ou l’illumination.

Et vous, avez-vous vécu des types d’éveils ? Lesquels ? Que s’est-il passé ? Partagez vos expériences.

En espérant avoir pu éclairer vos lanternes,

Avec Bienveillance, La Pythie


298 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page